Posted by Philippe on October 20, 2015

Par Maxence Roca

Me voilà donc sur les bords du canal du Rhône, à Sète, un canal du sud de la France, plus précisément en Languedoc Roussillon, un canal qui vient se jeter dans la mer Méditerranée au Grau du roi. Ce canal rejoint aussi par les multiples écluses sur le fleuve du Rhône .

Je me trouve dans le Gard en l'aval du port de St-Gilles non loin de son écluse qui permet de rejoindre le Rhône, il fait 18/20°c, les températures ont fortement chute et les conditions de pêche s'annoncent sûrement bonnes car nous sommes en début d'automne.

Mon choix de spot pour cette pêche sera en aval d'un port où je sais que l'eau reste relativement bien oxygénée à cause des bateaux de plaisance. Le choix des appâts sera digeste et équilibré, je partirai sur une base carnée pour deux cannes étant donnée la saison et une base d'appâts aux arômes de poisson, car les ports sont souvent des endroits ou la nourriture naturelle afflue(tel que des anodontes , coquillages écrevisses...). Après une recherche de zone intéressante à pêcher sur la berge et un sondage du fond, je trouverai une tâche de cailloux proche d'un arbre immergé avec un feuillage vaste et je pêcherai donc à proximité en aval et en amont une canne à la bille mais, ensuite je placerai une canne au poisson au pied d'une cassure à la proue d'une pénichette installée là depuis plusieurs années où j'ai déjà eu l'occasion de mettre au sec de beau poisson.

La deuxième toujours vers la péniche à 2 mètre de son bord sur le milieu de la péniche sur une petite tâche cailloux à la jonction d'une tâche de moule. Pour l'amorçage, je suis parti sur des pellets de différents diamètres pour une diffusion plus longue, imprégnés de boost pour une attraction optimale.
Comme je suis sur une pêche de 24 h, le but sera de se faire le plus discret possible. Il est 10 heures et les montages sont à l'eau. Ces derniers sont confectionnés à l’aide d’une tête de ligne en Lead Core car le fond est rempli de roches et de moules et une ligne de 35 cm en nylon entièrement suffisant en canal, monté en plomb incliné, montage drop off de 100g, pour optimiser le ferrage et la décrocher du plomb en cas d'accro. Les bas de ligne sont en fluoro rigide, vu que je pêche proche de moule, la tresse étant peu résistante à l'abrasion.
En attendent la touche, je peux découvrir le cadre magnifique de ce canal, je suis émerveillé, il est maintenant 15 h, après trois autres poissons, j'enregistre une nouvelle touche, enfin ça déroule vraiment fort, c'est parti...

Je prends contact avec le poisson et je sens que j'ai affaire à un poisson combatif. Je ne me suis pas trompé, après un joli combat, la voilà dans le triangle magique, yess !!
Une magnifique commune que voici, un poisson de canal magnifique, je vous donne rendez-vous sur ma chaine Youtube "fishing Camargue " https:/www.youtube.com/channel/UClU_mrJ0 GxVAIv0t6 BxRPAQ " où je vous présente des vidéos de mes pêches en canal .
Maxence Roca

Categories: